Un club pour se faciliter la gestion

Le Club des utilisateurs d’Arc-en-Self, crée en 1993, est une association loi de 1901, indépendante de la société Alise, et qui rassemble les intendants et utilisateurs d’Arc-en-Self de toute la France.

L’objectif du Club des utilisateurs d’Arc-en-Self est d’adapter et de développer le logiciel dans le cadre de la restauration collective et de la gestion des établissements scolaires grâce à :

  • l’organisation de colloques en vue de faciliter la rencontre et l’information des
 utilisateurs du système,
  • la création et l’animation de groupes de travail ayant pour but de définir les
 améliorations à apporter aux fonctionnalités existantes, d’en définir de nouvelles et de
 participer à leur conception,
  • la publication de la Lettre du Club Arc-en-Self dans les milieux scolaires et
 administratifs, véritable lien privilégié entre les adhérents,
  • l’organisation de voyages d’étude.
  • Statuts
  • Composition du bureau : Gaëlle Auffret, présidente ; Marie-José Bourgeois, Sarah Nicolas et Céline Pieri, vice-présidentes ; Odile Pizzato, secrétaire, et Marcel Divay, trésorier, élu le 3 juin 2016 pour 3 ans.

Interview d’Annie Barthélemy – 1ere présidente du Club

Pourquoi avoir créer un Club d’utilisateurs ?

Parce que je pense qu’un logiciel doit être un outil au service de la gestion, qu’il ne doit pas générer des contraintes de fonctionnement, mais au contraire faciliter la modernisation de nos établissements.
Parce que s’il est nécessaire qu’il réponde aux besoins de tous les établissements, le logiciel doit aussi garantir le respect de la réglementation.
Parce que les utilisateurs sont les mieux à même de définir leurs besoins et qu’ils doivent être les prescripteurs auprès des fournisseurs.
Parce que l’union fait la force et que la mise en commun d’expériences est toujours enrichissante. Parce que ces idées étaient reconnues et partagées par ALISE qui souhaite instaurer avec ses clients un véritable partenariat.

Apres 20 ans de fonctionnement, quel bilan pouvez-vous dresser ?

J’ai le sentiment d’avoir participé, avec mes collègues, à la création d’un bon logiciel. ARC-en-SELF est fiable, convivial, modulable et conforme aux exigences de la réglementation. Il répond à notre souci d’avoir à disposition un logiciel d’établissement prenant en compte tant les besoins des services de la Vie Scolaire, que ceux de l’Intendance, et s’étant enrichi, à notre demande, de nombreuses fonctionnalités (photocopieurs, CDI-PASSE®, CPE-PASSE®, etc.).
Le club est un véritable réseau, un lieu d’échange sur nos pratiques professionnelles qui ne se limitent pas à la gestion du service de restauration ; c’est aussi un lieu de solidarité et d’entraide de personnels travaillant dans des établissements fort divers.
Cette expérience nous permet de mesurer l’intérêt et l’efficacité d’un véritable partenariat avec notre fournisseur. Nous savons que notre collaboration est précieuse pour ALISE mais notre organisation nous permet d’avoir des exigences très fortes en matière de qualité et de service.

C’est pour moi une grande satisfaction d’avoir pu réaliser ce projet, qui concrétise notre volonté de faire évoluer notre profession, en prenant en compte notre mission éducative et les attentes de nos usagers.